Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Suivi, évaluation et indicateurs de biodiversité

Outils d’aide à la décision

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 avril 2017

De nouveaux outils pour une surveillance plus précise de la biodiversité
CORDIS, 22 mars 2017
Un projet financé par l’UE a créé une gamme d’outils pour offrir une image précise de la biodiversité actuelle, contribuant aux efforts de gouvernance durable des ressources naturelles.
http://cordis.europa.eu/news/rcn/127819_fr.html
Voir aussi  : site internet du projet EUBON http://eubon.eu/

La Pertinence des indicateurs de biodiversité utilisés par les municipalités au Québec
Université de Sherbrooke, Kristiane Kinahan, juillet 2016
"La protection de la biodiversité locale consiste en un enjeu que certaines municipalités au Québec commencent à prendre en compte dans leur gestion. Le suivi et l’évaluation de la biodiversité par des indicateurs sont importants pour favoriser une gestion efficace de la diversité biologique. L’utilisation d’indicateurs adéquats est essentielle pour assurer que les mesures obtenues présentent des informations relatives à l’état, aux pressions et aux réponses en lien avec la biodiversité. Jusqu’à présent, la majorité des indicateurs de biodiversité développés concernent plutôt l’échelle nationale. L’objectif de l’essai est d’évaluer la pertinence des indicateurs de biodiversité utilisés par les municipalités au Québec afin d’améliorer la conservation de la biodiversité à l’échelle locale."
URI : http://hdl.handle.net/11143/8927
http://savoirs.usherbrooke.ca/bitstream/handle/11143

Liste des observatoires régionaux
"L’annuaire des SINP régionaux, des observatoires de biodiversité et des initiatives internationales ci-dessous vise à faciliter la connaissance de ces démarches et les collaborations entre elles."
http://www.naturefrance.fr/portails/genre/observatoire/perimetre/regional-15 [site visité le 28 avril 2016]

Alterre Bourgogne
"Agence régionale pour l’environnement et le développement soutenable, a pour vocation de mobiliser
l’ensemble des acteurs régionaux afin de placer les enjeux liés à l’environnement et au développement soutenable au cœur des politiques et des actions des territoires bourguignons"
http://www.alterre-bourgogne.org/ [site visité le 28 avril 2016]

Mallette d’indicateurs de travaux et de suivis en zone humides.
Forum des Marais Atlantiques, janvier 2016
Ce recueil de fiches indicateurs a été élaboré avec l’aide des acteurs locaux, sur la base d’ex­périences territoriales. Il s’adresse aux gestionnaires de territoires confrontés à la nécessité de suivre l’état des zones humides et d’évaluer les effets de leurs travaux de restauration et d’entretien.
http://www.forum-zones-humides.org/telechargement-mallette-indicateurs.aspx

La bioindication en outre-mer : situation et perspectives dans le contexte de la directive cadre sur l’eau
ONEMA, 2016
La bioindication est l’un des dispositifs essentiels du processus d’évaluation de l’état des milieux dans le cadre de la DCE. Les outils d’évaluation biologique produits ont suivi un processus d’expertise conforme au Schéma national des données sur l’eau (SNDE).
Ils ont été prescrits réglementairement (arrêtés ministériels) pour le 2e cycle de la DCE (2016-2021)
http://www.onema.fr/IMG/pdf/Bioindication-outremer2016.pdf

Nature et richesse des nations
Commissariat général au développement durable
La Revue du CGDD - Décembre 2015
"Aplanir les malentendus entre disciplines, clarifier les controverses techniques de comptabilité environnementales est essentiel. Une telle réflexion doit permettre de transformer les acquis de la recherche en un socle d’arguments robustes pour amener les décideurs, publics et privés, à intégrer davantage la bonne gestion des milieux naturels dans leur prise de décision. Mais l’urgence de l’action plaide pour une stabilisation rapide des conventions de mesure, même imparfaites, des valeurs manquantes du capital naturel. L’enjeu est de mettre au point les outils économiques – mais pas seulement – capables de déclencher les investissements de la transition écologique."
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Nature_et_Richesse_des_Nations-2.pdf

Départements d’Outre-mer insulaires : vers une bioindication basée sur les migrateurs amphihaliens
ONEMA, Les rencontres n°34, novembre 2015
En Martinique, en Guadeloupe, à La Réunion et à Mayotte, au moins 90 % des espèces de poissons et de macrocrustacés des cours d’eau sont migrateurs (ou amphihalins). Dans ces départements d’outre-mer (DOM) insulaires comme en métropole, les poissons constituent également, a priori, l’un des éléments de qualité biologique (EQB) à partir desquels doivent s’effectuer la surveillance et l’évaluation de l’état écologique des masses d’eau au sens de la directive cadre sur l’eau (DCE)...
http://www.onema.fr/Les-rencontres-de-l-Onema

Synthèse des expériences européennes et françaises de listes rouges des écosystèmes
Laura SAVIO ; Vincent GAUDILLAT / MNHN, septembre 2015
"Cette étude vise à recueillir les différentes expériences menées en France et dans les autres pays de l’Europe, comparer les différents choix méthodologiques entrepris et recueillir les retours d’expérience afin de fournir un support de réflexion et discussion pour les programmes de Listes Rouges nationales et régionales des Écosystèmes."
http://spn.mnhn.fr/spn_rapports/archivage_rapports/2016/SPN%202015%20-%2035%20-%20Savio_et_Gaudillat_2015_Synthese_des_experiences_europeennes_et_francaises_de_Listes_Rouges_ecosystemiques_v2.pdf

Vers une croissance verte ? Suivi des progrès
Études de l’OCDE sur la croissance verte, 27 juillet 2015
http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/environment/vers-une-croissance-verte_9789264235663-fr#page4

Indicateur de biodiversité pour les collectivités territoriales. Jeu commun et synthétique d’indicateurs de biodiversité pour l’échelon régional
UICN Comité français, 2014, 76 p.
Ce jeu commun et synthétique de 25 indicateurs de biodiversité destiné aux régions françaises vient compléter le cadre de réflexion et d’analyse que l’UICN France a proposé aux territoires pour définir leurs indicateurs de biodiversité. « Cet outil « clé en main » se présente sous la forme d’un porte-folio de 25 fiches indicateurs présentant pour chaque indicateur le questionnement stratégique auquel il se rattache, ses modalités de calcul, des éléments pour son analyse et interprétation, et des références utilisées, ainsi que d’un guide pratique pour accompagner leur utilisation. […] »
http://www.uicn.fr/L-UICN-France-propose-aux-regions.html

Indicateur de biodiversité pour les collectivités territoriales. Cadre de réflexion et d’analyse pour les territoires
UICN France, 2014
« Cette étude dresse un panorama des principaux jeux d’indicateurs de biodiversité aux niveaux mondial, européen, national et local et propose ensuite une synthèse des questionnements stratégiques qui s’y rattachent. Chaque territoire (régions, départements, communes et intercommunalités) est ainsi invité à se saisir de ce travail pour identifier ses propres indicateurs de biodiversité. »
http://www.uicn.fr/L-UICN-France-propose-aux.html

Bioindication des outils pour évaluer l’état écologique des milieux aquatiques
ONEMA, Collection - les Rencontres –Synthèses, avril 2013
Synthèse des journées « DCE et bioindication » du séminaire « Méthodes d’évaluation de l’état des eaux – Situation et perspectives dans le contexte de la directive cadre sur l’eau », Paris 19 et 20 avril 2011, complétée des réflexions du groupe de travail DCE-ESC durant l’année 2012.
http://www.onema.fr/IMG/pdf/bioindication-outils-d-evaluation.pdf

Quels indicateurs pour suivre la diversité génétique des plantes cultivées ?
GOFFAUX R., GOLDRINOGER I., BONNEUIL C., MONTALENT P., BONNIN I., Rapport FRB, Série Expertise et synthèse, 2011, 44 pages
« La FRB a publié une synthèse des indicateurs disponibles pour évaluer les changements de diversité génétique des plantes cultivées et l’application de ces indicateurs à une plante modèle : le blé tendre cultivé en France depuis un siècle. »
http://www.fondationbiodiversite.fr/fr/documents-frb/quels-indicateurs-pour-suivre-la-diversite-genetique-des-plantes-cultivees.html

Perspectives mondiales de la diversité biologique
Convention sur la diversité biologique, 2010
"La quatrième édition des Perspectives mondiales de biodiversité (PMB-4) fournit une évaluation de mi-parcours sur les progrès accomplis dans la mise en oeuvre du Plan stratégique pour la biodiversité."
https://www.cbd.int/gbo4/

Recensement et analyse critique d’indicateurs dans le domaine de l’eau. Rapport final.
CASTEL, Laure / CATALON, Elise / FIEVET, Eric
ONEMA, 2009
Ce rapport a pour but de présenter un premier bilan de l’établissement d’indicateurs à l’échelle française, européenne et mondiale dans le domaine de l’eau.L’étude se scinde en trois volets :- un inventaire des indicateurs pour la France ou concernant la France sur le plan international concernant les politiques publiques, l’information du public et la connaissance et le suivi des milieux aquatiques en fonction du modèle DPSIR (force motrice, état, pression, impact, réponse) ;- Une première évaluation des attentes des acteurs par rapport à l’information et la production/diffusion d’indicateurs ;- Une approche de la forme et du contenu d’un tableau de bord destiné au grand public, réflexion menée suite aux attentes recueillies et aux retours d’expérience en France et dans le monde.
http://portail2-documentation.application.e2.rie.gouv.fr/exl-php/util/documents/accede_document.php

"Quels indicateurs pour la gestion de la biodiversité ?"
LEVREL Harold, Cahier de l’IFB Octobre 2007, Paris : INSTITUT FRANCAIS DE LA BIODIVERSITE, 94 p.
Cet ouvrage présente les principaux indicateurs de biodiversité qui existent aujourd’hui, leur histoire et les questions techniques qu’ils soulèvent.
http://www.fondationbiodiversite.fr/fr/documents-frb/archives-ifb-et-brg.html

Ten common mistakes in designing biodiversity indicators for forest policy
Journal of Environmental Management, vol. 68, June 2003
"This paper identifies 10 common ‘mistakes’ in developing and using forest biodiversity indicators from the standpoint of making better forest management choices. The mistakes relate to a failure to clarify the values-basis for indicator selection and a failure to integrate science and values to design indicators that are concise, relevant and meaningful to decision makers. The combined effects of these ten mistakes include inconsistent and indefensible on-ground management strategies and hidden trade-offs at a policy level. They result in frustrated professionals, a confused public, an inability to assess performance with respect to key forest policy objectives and, almost certainly, types and amounts of biodiversity conservation that fail to achieve either scientifically or socially preferred levels. Correcting the mistakes will help to address these problems and, more generally, recognizes the need to better understand the interface between science, public values, and decision making."
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0301479703000148