Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Suivi, évaluation et indicateurs de biodiversité

Publications techniques de suivi

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 17 octobre 2016


Sommaire
Cliquez sur le thème qui vous intéresse.

.Au niveau local
.Au niveau régional et infra régional
.Au niveau national
.Au niveau européen
.Au niveau international

▐║ Au niveau local

Les indicateurs et les suivis mis en place dans le cadre du réseau expérimental de réhabilitation des zones humides du Finistère (RERZH).
Armel Dausse, Conseil départemental du Finistère / Forum des marais Atlantique, 2016
Présentation des indicateurs et les suivis mis en place dans le cadre du réseau expérimental de réhabilitation des zones humides du Finistère par Armel DAUSSE, chargée d’études Forum des Marais Atlantiques (antenne de Brest) et responsable du RERZH. Voici les grands items de son intervention disponible en replay :
Constat. Le manque de suivi des opérations de réhabilitation de zones humides.
Rôle du RERZH du Finistère
Choix d’indicateurs de suivi
http://www.bretagne-environnement.org/Media/Documentation/Multimedias/Les-indicateurs-et-les-suivis-mis-en-place-dans-le-cadre-du-reseau-experimental-de-rehabilitation-des-zones-humides-du-Finistere-RERZH

▐║ Au niveau régional et infra régional

▐║ Au niveau national


Examens environnementaux de l’OCDE-France

Editions OCDE, 2016
"Les Examens environnementaux de l’OCDE sont des évaluations indépendantes des progrès accomplis par les pays pour tenir leurs objectifs environnementaux. Ces examens sont destinés à favoriser les échanges de bonnes pratiques, à aider les gouvernements à rendre compte de leurs politiques et à améliorer la performance environnementale, individuelle et collective, des pays. Les analyses s’appuient sur un large éventail de données économiques et environnementales. Au cours de chaque cycle d’examens environnementaux, l’OCDE passe en revue l’ensemble de ses pays membres ainsi que certains pays partenaires. Ce rapport est le troisième examen environnemental de la France. Il évalue ses progrès en matière de développement durable et de croissance verte, avec un accent particulier sur la transition énergétique et la biodiversité."
Cote : ALN 02-BIODIV00-82394
http://www.oecd.org/fr/france/examens-environnementaux-de-l-ocde-france-2016-9789264252592-fr.htm

Rapportages communautaires sur les directives « nature »
Muséum national d’Histoire naturelle, [2015]
"La directive Habitats-Faune-Flore (92/43/EEC) et la directive Oiseaux (2009/147/EC, version codifiée du texte d’origine, la directive 79/409/EEC), établissent la base réglementaire pour la conservation de la nature au sein de l’Union européenne. En plus des actions de conservation qu’ils doivent mettre en œuvre, les Etats membres s’engagent à travers ces textes, à évaluer régulièrement les statuts et les tendances des espèces et types d’habitats visés par ces directives « nature » pour les rapporter à la Commission européenne... le ministère en charge de l’écologie confie le pilotage de ces rapportages au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN)."
https://inpn.mnhn.fr/programme/rapportage-directives-nature/presentation

Résultats de l’état de conservation des habitats et des espèces dans le cadre de la directive Habitats-Faune-Flore en France : rapportage "article 17", période 2007-2012
Farid BENSETTITI ; Renaud PUISSAUVE / MNHN-SPN, MEDDE, 2015
"Le présent rapport fait état des seconds résultats, communiqués à la Commission Européenne sous la forme d’un bilan général national et d’évaluations détaillées par domaine biogéographique. Cette échelle d’analyse a pour objectif de fournir des macro-indicateurs au niveau européen, pour renseigner les grandes tendances de l’état de conservation des habitats et espèces d’intérêt communautaire."
http://spn.mnhn.fr/spn_rapports/archivage_rapports/2015/SPN%202015%20-%2063%20-%20Rapport_FR_art17_web2.pdf

Evaluation de l’efficacité des protocoles de suivi écologique sur les sites Natura 2000 en mer
Lauren TERRIGEOL / Université de Sherbrooke, Université Montpellier 2, juin 2015
Rapport pour l’obtention de la maîtrise Environnement
"L’objectif général de cet essai est d’étudier les suivis écologiques menés sur les sites Natura 2000 de la façade atlantique, puis d’évaluer s’ils permettent de répondre aux objectifs retenus dans
les plans de gestion."
https://www.usherbrooke.ca/environnement/fileadmin/sites/environnement/documents/Essais_2015/Terrigeol_Lauren_MEnv_2015.pdf

Etat des eaux et directive cadre sur l’eau : le point sur les méthodes d’évaluation
ONEMA, Les rencontres n°13, décembre 2011
Deux journées scientifiques suivies de deux journées d’échange organisées par le ministère en charge du développement durable et l’Onema du 19 au 22 avril 2011.
http://www.onema.fr/IMG/pdf/rencontres/Onema-Les-Rencontres-13.pdf

▐║ Au niveau européen

Species richness declines and biotic homogenisation have slowed down for NW-European pollinators and plants
Ecology letters, vol. 16, juillet 2013
"Here, we evaluate whether rates of biodiversity change have altered in recent decades in three European countries (Great Britain, Netherlands and Belgium) for plants and flower visiting insects."
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ele.12121/full

A user’s guide to biodiversity indicators
European Academies Science Advisory Council, mars 2005
"The bulk of the report consists of a systematic description of 17 different indicators related to particular aspects of biodiversity and an analysis of their current and potential utility."
http://www.easac.eu/fileadmin/PDF_s/reports_statements/A.pdf

▐║ Au niveau international

Un système d’indicateurs pour évaluer les impacts territoriaux des politiques de développement durable dans les zones rurales en Amazonie brésilienne : l’expérience IDURAMAZ
Guillaume MARCHAND. Histoire. Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2010. Français.
Cette thèse se propose d’évaluer les changements territoriaux inhérents à l’implantation de ces différents programmes de développement durable par l’entremise d’un système d’indicateurs : IDURAMAZ. Celui-ci a été appliqué dans huit localités afin de mesurer les progrès enregistrés au niveau de : [i] la qualité de vie, [ii] la protection de l’environnement, [iii] l’articulation entre les besoins du présent et les perspectives futures, [iv] l’organisation sociale. Les principes méthodologiques et idéels ayant guidé la création de ce système composé de 44 sous-indicateurs sont abondamment détaillés tout au long de la réflexion. En plus des résultats obtenus dans chacun des huit terrains, sont présentés quelques éléments de réflexion sur la manière de rendre IDURAMAZ plus performant.
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00536985v2

Suivi de la stratégie méditerranéenne de développement durable : principaux indicateurs – actualisation 2013
Plan Bleu. 2013
Les fiches “Indicateurs”, réalisées dans le cadre du Suivi de la Stratégie Méditerranéenne de Développement Durable (SMDD), sont destinées à fournir une première réponse à la question : « les pays Méditerranéens progressent ils sur la voie du développement durable ? ».
Elles concernent les 34 indicateurs prioritaires retenus dans la SMDD pour suivre les progrès enregistrés par les pays Méditerranéens au regard des principaux objectifs définis pour 9 problématiques prioritaires :
http://planbleu.org/fr/publications/suivi-de-la-strategie-mediterraneenne-de-developpement-durable-principaux-indicateurs

L’ADN environnemental : une méthode innovante pour les inventaires de la biodiversité
Pôle-relais lagunes méditerranéennes, 26 juin 2013
"L’ADN environnemental (eDNA) se définit comme l’ADN pouvant être extrait d’échantillons environnementaux (tels que le sol, l’eau ou l’air) sans avoir besoin d’isoler au préalable des individus cibles. Cette méthode est complémentaire aux actuelles techniques d’inventaire, en permettant notamment la détection des espèces présentes en faible abondance ou discrètes."
http://www.pole-lagunes.org/actualites/infos-des-lagunes/suivi-en-milieu-lagunaire/l-adn-environnemental-une-methode-innovante-p

Building a global observing system for biodiversity
Environmental Sustainability, février 2012
"GEO BON links together existing networks, each covering particular aspects of biodiversity or parts of the world, and takes steps to help fill important gaps in the system."
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1877343511001394#